L’été touchant à sa fin, il est l’heure de vous parler de mes lectures estivales. Entre les vacances et le challenge du Bapho organisé par Books_of_devilswife sur Instagram, j’ai eu le temps de lire quatre livres (dont deux en attente dans ma bibliothèque depuis un bon moment), ce qui est très peu pour le commun de bookstagram, mais une belle performance pour la tortue que je suis. Je me permets de préciser qu’à cela se sont ajoutés des travaux de correction, de bêta-lecture et de mise en page (pour justifier ma lenteur ^^), mais il n’est question de cela dans cet article, mais bien des titres qui vont suivre.

Sans plus attendre, parlons bouquins :

 

Le clan du corbeau blanc / tome 1 : La malédiction du Wendigo de Elfydil

 

Gros pavé de 700 pages, on a attaqué le mois de juillet dans le dur ! Le clan du corbeau blanc nous raconte l’histoire de Nokomi qui, durant un rite initiatique, est maudite par un Wendigo, un esprit maléfique qui a le pouvoir de prendre possession de son corps pour semer mort et désolation. Bannie des siens, l’héroïne devra surmonter moult épreuves pour espérer se débarrasser du démon.

Le mélange de la culture amérindienne avec la fantasy fonctionne très bien dans ce récit : que ça soit les clans, les rites, les totems, les tatouages, les personnages, les lieux, on rentre rapidement dedans. Beaucoup de personnages, mais nommés et décrits avec efficacité, on s’y retrouve sans mal. D’autant plus que nos protagonistes ont une évolution cohérente et bien travaillée. L’écriture est fluide (quoi que le style soit un peu raidi par quelques tics d’écriture et des termes trop modernes pour coïncider avec l’univers), il se passe plein de choses, on ne s’ennuie pas et sur 700 pages, c’est très fort (même si sur le dernier quart, on commence un peu à tourner en rond).

La conclusion m’a tout de même semblé trop simple, avec un twist un peu abracadabrant. Si je dois chipoter, je dirais que certains dialogues ne sont pas très convaincants et que l’intrigue amoureuse est trop rentre-dedans : elle débarque comme un cheveu sur la soupe, mais heureusement, elle n’étouffe pas le récit.

Très belle découverte !

 

L’Ogre de Louis de Mauboy

 

Le tome 2 étant sorti il y a peu et ne cessant d’entendre des éloges sur ce roman, je me lance dans sa lecture durant mon voyage en Grèce. Dans l’Ogre, il sera question de trafic d’enfants, un sujet des plus obscurs et qui est habilement traité dans cette intrigue mêlant enquête et horreur. Bien ficelé, je salue le travail de recherche de l’auteur, ainsi que la mise en situation pour aborder ce sujet intelligemment. La prise de position est évidemment assumée, et j’ai apprécié le débat avec points de vue opposés entre nos deux enquêteurs. Niveau écriture, on a un style direct, sans fioriture, quelques tournures plus élaborées ne m’auraient pas déplu, mais ne faisons pas la fine bouche.

D’ailleurs, si je dois soulever quelques rares ombres sur ce tableau, ça serait certaines répliques de l’Ogre, parfois maladroites, et un manque de clarté sur certaines tortures un peu brouillonnes et une légère redondance dans les descriptions de celles-ci. Je terminerai en disant que la fin est vite expédiée… mais le tome 2 fait sans doute office de joker.

Je conseille sans hésiter !

 

  Amalia de Daryl Delight

 

Un roman très court, mais pas suffisamment pour tenir de la nouvelle. On suit donc Amalia qui, afin de tenter de sauver son mariage, retrouve son mari dans le lieu où ils ont passé leur nuit de noces dix ans plus tôt : le manoir des rêves tenu par l’étrange famille Nilsen. Et bien entendu, rien ne va se passer comme prévu. Une chose est sûre, ce livre est efficace ! Que ça soit au niveau de l’intrigue que de l’ambiance, ça n’arrête pas du début à la fin. Extrêmement fluide (avec quelques maladresses, mais je fais mon pointilleux), c’est un livre des plus accessible pour les amateurs de suspens et d’horreur. Mention spéciale pour la famille Nilsen, dérangeante à souhait, à tel point qu’elle a aussi son propre roman.

Petit regret pour la fin : classique et sans surprise, mais en même temps tout à fait logique et n’entachant en rien le plaisir de lecture. Cependant, j’ai parfois trouvé notre héroïne incohérente dans son comportement ou dans son caractère : madame précise qu’elle n’est pas croyante, mais se signe une fois le danger passé pour remercier le ciel… Comme on dit : le diable se cache dans les détails.

Un très bon divertissement qui se lit en un week-end.

 

La corde de Mi de Christian Guillerme

 

Il était temps que je le lise, sa réédition chez LBS éditions étant prévue pour novembre de cette année. Quand j’ai entendu parler d’un thriller sur fond de groupe et de musique metal, j’ai tout de suite été intrigué. C’est un mariage qui a tout pour réussir. Suite à la visite d’un homme étrange, le bassiste d’un groupe de metal va mener l’enquête pour découvrir de qui il s’agit, persuadé qu’un malheur va se produire. Amateurs de références et de clins d’œil, vous serez servis par cette histoire qui en regorge autant sur la musique que sur d’autres sujets pop. Trop peut-être, car il m’a parfois semblé lire des miscellanées de culture générale plutôt qu’un thriller. Cependant, soyez rassuré, les fans d’hémoglobine et de suspens auront leur quart d’heure. J’ai trouvé la première partie de l’enquête bien menée mais ses révélations finales assez capillotractées et plutôt chargées en hasard forcé…

Les personnages sont en petit nombre, mais bien développés, certains hauts en couleur, même si je trouve l’antagoniste un peu lisse. Niveau style, on est sur une écriture aérée, efficace et mention spéciale pour certaines métaphores bien trouvées. Quelques longueurs cependant, et un manque de naturel dans plusieurs dialogues : remercier le créateur de l’arobase à haute voix avant d’envoyer un mail, ça manque de subtilité.

      Un bon premier roman, même si je pense qu’il laissera sceptique le lecteur pointilleux… à moins que des corrections soient apportées dans la réédition. Si vous le lisez, je serai ravi d’en discuter.

 

Avez-vous lu l’un de ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ? Aimez-vous ce format d’avis flash ? Dites-moi dans les commentaires et n’hésitez pas à partager.

  Je vous dis à très vite.

            Prenez soin de vous.