L’année 2020 se termine et tout le monde est d’accord pour dire que la nouvelle décennie ne commence pas sur une note positive. Grandement secouée par la crise sanitaire, les confinements, couvre-feu et autres restrictions ont forcément eu un impact sur mes activités d’auteur indépendant (et pas qu’elles d’ailleurs). Noël approche, il est donc l’heure de faire le bilan en parlant des projets aboutis, reportés, en cours et des futurs.

 

L’année du clown !

 

Le gros objectif de 2020 était la sortie du Carnaval de Sang-Rire, déjà disponible en ebook depuis 2019, j’avais hésité à le sortir en papier, le genre de l’épouvante (surtout en France) n’étant pas très en vogue. Sans parler qu’avec un thriller et un roman jeunesse, j’ajoutais un nouveau genre à mon catalogue. Mais il y avait une demande, alors pourquoi pas, d’autant plus que j’étais content des modifications apportées à la première version. Et si sa parution s’est faite, elle ne fut pas sans mal : initialement prévue pour le mois de mars, le Covid a débarqué et le confinement a suivi. Ne sachant pas comment allait évoluer la situation, j’ai finalement décidé de reporter la publication à mi-juin.

Disponible sur Amazon et dans le shop du site

Le nouveau site ayant été mis en place, ça m’a permis de faire un bon lancement avec le jeu concours (le jeu de la roue a beaucoup plu, je pense le refaire l’année prochaine). D’autres complications s’étaient d’ailleurs ajoutées comme la difficulté de bien calibrer sa couverture (problème souvent rencontré avec Amazon), des petits défauts de mise en page et un exemplaire d’essai qui se perd, retardant la publication. Pour le prochain, je ferais en sorte de prévoir un planning plus large pour parer aux imprévus. Par contre, pas de problème majeur pour les marques-pages en forme de ticket d’entrée. J’en profite pour remercier Pascal qui a fait un super boulot dessus, ainsi que sur la couverture.

 

Un second livre reporté

 

2020 devait être aussi l’année d’un second livre, un recueil de nouvelles alliant l’univers des contes de fées avec celui des zombies et qui devait sobrement s’appeler Contes de zombies. À la base, il était prévu pour Halloween. Comme je le précise dans le bilan de cette moitié d’année, on a réfléchi avec Andréa à améliorer le projet et donc à le reporter pour 2021. À ce jour, toutes les illustrations principales sont faites. Il reste le dernier tiers à corriger et à mettre en page avec quelques dessins d’agréments, ainsi que la couverture, et on sera bon. Donc, encore pas mal de boulot et j’espère une publication pour le printemps 2021.

 

Les autres publications de cette année

 

L’autre belle réussite de cette année, c’était la publication de ma nouvelle Le Kroc dans le numéro 10 de l’Indé Panda. J’en parle plus en détail dans cet article du blog. Ce fut l’un des avantages du confinement : le télétravail m’a permis de m’organiser autrement et de laisser plus de place à l’écriture. Sans ça, pas sûr que j’aurais pu écrire cette nouvelle. D’ailleurs, pour ceux qui veulent tenter, un nouvel appel à texte a été lancé. Je passe mon tour pour cette fois, mais je tenterai sûrement le suivant. Je rappelle que tous les numéros sont gratuits, donc n’hésitez pas, y a de belles pépites.

Et en parlant de nouvelle, j’en avais écrit une autre l’année dernière suite à l’appel d’un groupe Facebook intitulé le Comptoir de la culture (si vous ne connaissez pas, je vous invite à nous rejoindre). Mon texte, La dernière de la liste, se trouve dans le recueil Au comptoir des mots, disponible ici. Il a été mis en ligne il y a peu. N’hésitez pas à le partager et à nous dire ce que vous en avez pensé.

 

Edward a fêté sa première année et traverse l’Atlantique

 

À l’heure actuelle, c’est le livre que j’ai le plus vendu. Presque 500 lecteurs (et je ne compte pas ceux qui l’ont téléchargé depuis qu’il est en Prime Reading), ce n’est pas énorme au bout d’un an, mais j’ai bon espoir de faire grossir ce chiffre.

Pour l’occasion, j’ai proposé une offre anniversaire avec des goodies offerts pour l’achat d’un livre dans ma boutique. Alors que j’écris ces lignes, il me reste encore quelques straps et l’offre est toujours en cours. S’il vous manque un cadeau pour Noël, c’est par ici.

Et en plus de ça, avec l’inspiration des best-sellers, Edward a pu, grâce à Sandrine Mehrez Kukurudz et ses Rencontres des auteurs francophones, se retrouver dans une boutique de New-York pour y rencontrer le public américain (du moins ceux qui tolèrent le français ^^).

 

Et les salons ?

Mais qu’on est beaux !

Si l’année avait bien commencé avec la Japan Expo Sud en compagnie d’Andréa et d’Alysée, le Covid a vite changé la donne avec l’annulation du salon du livre de Paris et par la suite, de presque tous les évènements culturels. J’ai eu la chance de pouvoir participer à des fêtes du livre aux alentours de ma ville durant l’été et de faire une dédicace dans une librairie avant… le second confinement. Bref, 2020 n’était pas la meilleure année pour retrouver ses lecteurs et en rencontrer de nouveaux… et malheureusement, ça ne va pas s’arranger tout de suite.

 

Et quoi de prévu pour 2021 ?

 

Du LOURD !!

Enfin j’espère. Déjà, le gros objectif sera de publier les Contes de zombies. Comme je l’ai dit plus haut, le printemps 2021 me semble réalisable. Et si ce premier projet ne prend pas de retard, on fera en sorte de sortir un second livre en fin d’année. Autrement dit, mon premier roman de fantasy, qui est le manuscrit que j’avais envoyé pour le concours Folio SF. À savoir que je réfléchis à une suite, je note pas mal d’idées.

En ce moment, contrairement à ce que pensent certains (si, si, je vous ai vus ^^), je ne fais pas que jouer à la PS5 ! J’avoue ne pas être très actif sur les réseaux depuis novembre, mais l’écriture va bon train et je vais bientôt clôturer le premier tiers d’un GROS projet. Un roman de fantasy (mais pas que). C’est un roman que j’avais commencé en 2017, avant que je me lance dans l’auto-édition, que j’ai mis en pause plusieurs fois pour me consacrer à d’autres manuscrits plus petits, et que je ne cesse d’enrichir tout en le poursuivant. Il est pensé comme un one-shot, mais vu sa longueur, il n’est pas impossible que je le découpe en deux ou trois tomes… C’est une histoire à laquelle je réfléchis depuis des années et que j’ai hâte de partager avec vous. D’ailleurs, je pense qu’il va falloir que j’engage de nouveaux bêta-lecteurs…

 

Pour terminer

 

Avant de m’arrêter, je tiens à vous remercier d’avoir lu ce bilan, à remercier ceux qui me suivent sur les réseaux, qui m’encouragent, qui partagent aussi leurs idées et leurs expériences. Merci aux lecteurs, aux auteurs indépendants, aux chroniqueurs…

Je vais faire en sorte d’écrire de nouveaux articles sur le blog, du moins, plus régulièrement. S’il y a des sujets ou des thèmes que vous voudriez que j’aborde, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires ou sur les réseaux.

Et enfin, je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année.

Prenez soin de vous et à très vite.