La semaine dernière, j’annonçais sur Instagram et Facebook que deux de mes romans, Edward Sakedos l’apprenti nécromant et l’inspiration des best-sellers, étaient désormais disponibles à la vente dans la boutique French Wink à New-York. Une extraordinaire opportunité qui s’est rendue possible grâce à l’auteure Sandrine Mehrez-Kukurudz et rencontre des auteurs francophones.
Avec vingt-cinq ans d’expérience dans l’évènementiel, Sandrine et son partenaire font la promotion de l’excellence française aux USA depuis dix ans. À cela, elle a ajouté la rencontre des auteurs francophones, suite à la publication de ses deux premiers romans. Cette visibilité va bien évidemment plus loin que la disponibilité d’ouvrages français dans les rues de la grosse pomme ou d’autres villes des États-Unis.
Régulièrement, ce sont des émissions littéraires et des interviews d’auteurs qui sont présentées sur le site. L’année prochaine, ce sont même des rencontres avec des auteurs qui seront organisées dans plusieurs villes comme New-York et Miami.
En lisant l’interview de Sandrine Mehrez-Kukurudz, on apprend qu’il y a une forte demande pour les œuvres françaises en Amérique. Près de 300 000 new-yorkais sont francophones et à la Nouvelle Orléans, on souhaite se « [réapproprier un] héritage culturel français. » Des chiffres et des propos qui confirment que les auteurs français ont leur place au pays de l’oncle Sam.
Si vous êtes auteur et que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, je ne peux que vous inviter à répondre à l’appel. Et si vous souhaitez également aider à la promotion de littérature française de l’autre côté de l’Atlantique, vous pouvez également devenir partenaire.