Comme chaque fin d’année, il est l’heure de faire le bilan de cette année 2022. Elle ne fut pas de tout repos, même si, niveau organisation, j’étais plus serein, surtout pour la sortie du Talisman des âmes. Contrairement aux apparences, je me prends beaucoup la tête, mais cette année, j’ai fait en sorte de lâcher prise et de prendre du temps pour moi. Sans parler qu’il y a eu en 2022 d’autres gros projets, rien à voir avec les livres…

Mais ne nous égarons pas, et commençons !

 

Le cinquième livre : Le Talisman des âmes

 

Bien évidemment, le gros morceau de cette année, c’était le cinquième livre. Le Talisman des âmes était écrit depuis 2020, mais souhaitant conserver le rythme d’un livre par an, sa publication a été repoussée à 2022. Cela m’a permis de le peaufiner en l’envoyant à plusieurs bêta-lecteurs — merci, Camille, Fil et Cyril pour votre aide. J’ai pu aussi prendre mon temps pour la confection de la carte, de la couverture et pour la réplique du talisman. J’en profite pour remercier Pascal Piro qui a œuvré sur la couverture, Jennifer Collin pour la carte du monde et Aravis Potion pour la fiole. Et merci à ma Jenn pour toute l’aide apportée.

Premier roman de fantasy pour ma part, ça a été un vrai plaisir de l’écrire, de construire cet univers et de faire avancer le chevalier des embruns. Étrangement, le lancement a été plus laborieux que les Contes de zombies. J’aurais pensé qu’un roman de fantasy se vendrait plus aisément qu’un recueil de nouvelles… comme quoi.

 

Les salons et dédicaces : on est sorti de la Provence !

Juste deux fois, mais c’est arrivé ! Pour le Dormantastique, on s’est rendu dans la Marne et pour le salon du fantastique de Béziers, on est allé dans l’Hérault. Les résultats ont tout juste couvert les frais, certes, mais ce fut l’occasion de retrouver et de rencontrer beaucoup de gens croisés sur les réseaux (auteurs comme lecteurs) et ça c’est super ! Et je recommence l’année prochaine, normalement pour le Salon du Fantastique de Paris, mais pas que…

Au total, j’ai cumulé 28 dates cette année, assez concentrées sur la période estivale, le début de l’année étant assez calme et souhaitant lever le pied sur la fin.

 

La participation au recueil maudit 2 : l’honneur de faire partie du projet !

 

J’exagère un peu, mais j’étais vraiment content de faire partie des auteurs de ce recueil. Sans parler de la cause qui était défendue. Pour rappel, ce deuxième volume regroupait 53 auteurs du Canada, de France et de Suisse pour un total de 63 nouvelles allant de l’épouvante à la science-fiction, en passant par le thriller et la dystopie. À l’heure où j’écris ces lignes, le recueil n’est plus disponible à la vente et le montant net versé à l’organisme SOS violence conjugale s’est élevé à 28 384$.

J’en profite pour remercier une nouvelle fois Dave Turcotte Lafond qui est à l’origine de ce projet, félicitations à mes confrères et mille mercis aux lecteurs et à ceux qui nous ont soutenus.

Je ne rempilerai pas pour le troisième, mais je postulerai sûrement pour le quatrième.

 

Premier livre audio : Je tente avec Edward Sakedos l’apprenti nécromant

 

Un projet qui a mis du temps à être concrétisé mais qui est enfin disponible depuis décembre de cette année. Étant encore aujourd’hui ma meilleure vente, je voulais tenter avec Edward Sakedos l’apprenti nécromant. Surtout qu’il est probablement l’un de mes romans les plus accessibles. Un grand merci à Kim Ngduy pour son travail.

Actuellement, vous pouvez me le commander sur le site sur clé USB ou le télécharger sur Kobo. Je continue de chercher pour le rendre disponible sur davantage de plateformes, ce qui n’est pas toujours évident. D’ailleurs, si vous avez déjà lu le livre, n’hésitez pas à laisser un petit avis sur le site.

L’année prochaine, je pense que je ferais un petit compte rendu de cette expérience.

 

Quoi de prévu pour 2023 ?

 

Le plus gros défi sera de publier le sixième livre. Il est écrit à environ 75%, donc autant dire qu’il y a encore du boulot : le finir, le retravailler, le corriger, s’occuper de la couverture, de la mise en page… On sera sur du bon roman d’épouvante, avec suspens, tension, hémoglobine et rebondissements à gogo. Pour ceux qui se posent la question, rien à voir avec Le Carnaval de Sang-Rire… rien à voir avec ce que j’ai déjà écrit de toute façon ^^

Le bougre me donne du fil à retordre, mais j’espère le publier pour Halloween 2023. Et il est fort à parier que je vais lancer une campagne Ulule pour financer l’édition Deluxe, mais ça, je vous en reparlerai en temps et en heure.

Bien entendu, je vais faire en sorte de me rendre dans d’autres salons et librairies pour continuer de vous rencontrer et faire connaissance avec de nouveaux confrères et de nouveaux lecteurs.

Vous l’aurez compris, ça ne va pas être de tout repos, mais on aime ça ^^

 

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne fin d’année et une heureuse année 2023.

Prenez soin de vous et à très vite.