Comme vous le savez, les livres de votre humble serviteur sont disponibles sur Amazon et dans la boutique du site. Mais pour les récalcitrants du géant américain ou ceux qui n’en n’ont rien à faire de ma plus belle signature, sachez que vous pouvez retrouver mes bouquins dans d’autres points de vente que je m’en vais vous lister, tout en vous apportant quelques détails sur chacun d’entre eux.

 

La Librairie Jeunes Pousses – France

 

Née d’un financement participatif et gérée par Lou et son équipe, la Librairie Jeunes Pousses est entièrement dédiée à la promotion des auteurs auto-édités. À noter qu’un comité de lecture se charge de vérifier la bonne tenue des livres (corrections, mise en page…) : vous ne pourrez plus dire que les indépendants ne font pas du travail de qualité. Et petit plus non négligeable, plusieurs auteurs indépendants ont pu participer à des salons du livre grâce à la librairie. C’est un réel plaisir de figurer dans leur catalogue.

 

La Librairie Sleipnir – Belgique

 

Une toute jeune librairie qui s’est lancée dans l’aventure en cet an de grâce 2022. Elle est entièrement gérée par Marie Marquet et tourne autour de Liège. Car oui, s’il y a bien sûr un site en ligne, Sleipnir est aussi une librairie ambulante qui fait escale dans plusieurs foires et évènements. Elle promeut uniquement de l’auto-édition et des petites maisons d’éditions. Et petite précision, pour chaque livre vendu, une part est reversée au Télévie afin de lutter contre le cancer et la leucémie. Une très belle initiative.

 

L’Atoll Imaginaire – La Garde (83)

 

Située sur l’Avant-scène de la maison communale Gérard Philippe à La Garde (83), L’Atoll Imaginaire est une librairie, pâtisserie, salon de thé (si, si) ouverte du mardi au dimanche matin. Vous y trouverez de tout, y compris de la bande-dessinée, et nous sommes de nombreux auteurs à venir dédicacer chez Brigitte. Un grand merci à elle pour son accueil.

 

La Rencontre des Auteurs Francophones (via French Wink) – US

 

Qui n’a jamais rêvé de voir l’un de ses romans à New-York. C’est le cas pour deux de mes livres grâce à Sandrine Mehrez Kukurudz qui promeut énormément la littérature francophone aux US. Outre les évènements organisés, les livres peuvent se commander sur le site French Wink. Donc si vous connaissez des amateurs de la langue de Molière au pays de l’Oncle Sam, n’hésitez pas à leur faire passer le message.

 

Et voilà. Bon, on est loin de la grande distribution, mais je m’y retrouve plus facilement en favorisant ce genre de circuit court. Si vous connaissez d’autres libraires qui acceptent de promouvoir les indépendants, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires.

Sur ce, je vous souhaite le meilleur et je vous dis à très vite.