Roman achevé, confinement, projets décalés, nouveaux objectifs… Ayant beaucoup de choses à dire en cette fin de mois de mars, faire un gros bilan me paraissait important. Déjà pour conclure avec le projet de roman pour le concours organisé par les éditions Folio SF, mais aussi pour vous dire un mot sur l’impact du confinement qui, mine de rien, modifie mon planning mais m’offre aussi de nouvelles perspectives.

Ultime bilan du Folio SF Project

Pour rappel, sous ce nom pompeux, le Folio SF Project est l’écriture d’un roman afin de participer au concours organisé par les éditions Folio SF à l’occasion de leurs vingt ans. En lisant les conditions du concours, j’ai décidé de me lancer dans un texte de fantasy, le genre me permettant de respecter le thème proposé : « Mille et une voix ». Ayant commencé le 1ernovembre 2019, et en notant que la date butoir était le 06 mai 2020, je me suis donné jusqu’au 31 mars 2020 pour finir l’écriture et utiliser le mois d’avril pour la relecture et les corrections. Avec un peu d’avance, le point final a été posé le dimanche 22 mars et le titre trouvé : Le Talisman des âmes. Le roman fait donc un peu plus de 200 pages A4 (avec un interligne de 1,2 et une police de 12), ce qui représente 86 307 mots. Le concours exigeait un minimum de 250 000 signes, nous en sommes ici à plus de 424 000. On est sur du roman de taille moyenne, voire un « petit » roman de fantasy. Sachant que j’ai déjà prévu plusieurs ajouts et modifications, le nombre de mots pour la version finale risque donc d’être plus élevé. D’ailleurs, au moment où j’écris ces lignes, la relecture et correction ont commencé.

Je ferai un dernier bilan à la fin du mois d’avril, juste avant l’envoi du manuscrit pour le concours, pour vous parler de l’étape de correction et de relecture. Entretemps, et même après, je me suis dit que je pourrais vous détailler certains processus créatifs, des difficultés rencontrées et des solutions trouvées, ou même donner des conseils d’écriture qui ont bien marché pour moi sur ce projet. Si vous ne voulez rien rater, inscrivez-vous à la newsletter du site en bas de cette page.

 

Il était prévu qu’aux alentours de mars/avril 2020, paraisse la version brochée du Carnaval de Sang-Rire, qui est déjà disponible en numérique sur Amazon. Mais avec la situation actuelle, j’ai décidé de repousser cette sortie à une date ultérieure, soit en juin, soit pour la rentrée. Dans ce dernier cas, nous serons proche d’Halloween, une période qui se prête plus à la littérature d’épouvante, donc autant en profiter. Si Le Carnaval de Sang-Rire sort à ce moment, le recueil de nouvelles, initialement prévu pour l’automne 2020, sera aussi décalé, cette fois pour le premier trimestre 2021 (si aucun autre imprévu n’intervient). Mais j’utiliserai ce temps supplémentaire pour préparer quelques surprises.

Et ensuite ?

Étant en télétravail pendant le confinement, je peux plus facilement gérer mon temps d’écriture, voire même m’en dégager davantage. Après la relecture et correction du roman pour le concours Folio SF, je compte reprendre l’écriture d’un autre roman de fantasy. Mais avant ça, j’ai dans l’idée de participer à un autre concours, cette fois-ci de nouvelles, organisé par l’Indé Panda. Le texte est à rendre avant le 30 avril, ce qui devrait me laisser le temps d’écrire une petite histoire. ET, j’ai quelques idées pour vous faire participer à sa création. Donc restez connecté sur Facebook et Instagram, vous en saurez plus dès la semaine prochaine.

Merci d’avoir lu ce bilan. Merci pour votre soutien. J’en profite pour vous inviter à soutenir les auteurs, notamment les indépendants, les restrictions liées au coronavirus causant comme à beaucoup d’autres artistes et artisans, des difficultés : livraisons interrompues, annulation d’évènements culturels et j’en passe. Beaucoup font des réductions sur la version numérique de leurs ouvrages, donc profitez-en, et parlez de leurs œuvres autour de vous.

De mon côté, mon dernier roman, Edward Sakedos l’apprenti nécromant, est actuellement à 0,99 € en numérique sur Amazon, jusqu’à vendredi prochain, donc profitez-en. Et pour ne rien rater de la suite, inscrivez-vous à la newsletter (en prime, vous recevrez gratuitement les quarante premières pages d’Edward Sakedos l’apprenti nécromant)

Prenez soin de vous.